High Performance Power Supplies
  • 5 High current rectifier
    7V – 6500A
  • 1 Transformers
    Resistors
  • 2 RF Final Amplifier
    Anode Power Supply
  • 4 MOSAIC System
    Modular CIME HPPS
  • 3 Cyclotron Power Supply
    Driver Amplifier

NEWS

12/07/2017

JEMA déménage ce 17 juillet.

Notre nouvelle adresse sera située à moins de 500 mètres de notre ancienne implantation et demeure dans le Parc Scientifique Einstein de Louvain-la-Neuve..

NOUVELLE ADRESSE

Parc scientifique Einstein
Rue de Rodeuhaie, 8
1348 Louvain-la-Neuve

14/04/2016

 

JEMA fournit 3 systèmes de 3 MW DC destinés à l’alimentation de torches plasma. Cette réalisation, pour le compte de la société Metallo Chimique NV, située à Beerse, près d’Anvers, contracté par la société suédoise Scanarc Plasma Technologies AB, dans le cadre de Reverse Metallurgy. Ce procédé permet le recyclage des métaux et diminue ainsi la dépendance des importations de ces métaux. Voir le film de la réalisation…

13/04/2016

JEMA est honoré de recevoir la visite du CEO de Ion Beam Applications, Monsieur Olivier Legrain et du Vice-Président Supply Chain, Monsieur Jean-Louis Guelton.

21/03/2016

JEMA fournit une alimentation (2000A – 160 V – 20 ppm de stabilité) pour la bobine principale d’un des deux cyclotrons du GANIL (Le Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) à Caen.

18/02/2016

Sumitomo Heavy Industry passe commande d’une nouvelle alimentation DC. Ces commandes récurrentes d’équipement haute performance démontrent la fiabilité des alimentations JEMA au sein du marché japonais.

04/02/2016

JEMA est honoré de recevoir la visite de la CEO de l’Agence Wallonne à l’Exportation, Madame Pascale Delcominette.

20/01/2016

JEMA enregistre une prise de commandes record dans le secteur de la protonthérapie en 2015. Les systèmes modulaires Mosaic sont dédicacés à l’alimentation de lignes de faisceau constituées de dipôles et quadripôles et dont les caractéristiques peuvent être adaptées suivant les besoins de chacun des aimants. Voir ici la nouvelle documentation technique Mosaic…

15/01/2016

La production du secteur de la protection cathodique a battu tous les records de vente en 2015, confortant la position dominante dans les alimentations régulées JEMA, éprouvées depuis de nombreuses années.

14/04/2016

 

JEMA fournit plusieurs alimentations pour le groupe verrier AGC, permettant de piloter de façon pointue leur process de déposition métallique. D’abord élaborées pour les installations belges, elles sont, aujourd’hui, également implémentées sur les lignes des usines japonaises du groupe.

15/11/2015

L’aéroport de Bruxelles renouvelle sa confiance pour la fourniture de chargeurs batteries installées dans leurs sous-stations.

Un long chemin des transformateurs aux alimentations DC hautes performances


Fondée en 1937 à Bruxelles (Belgique) la société JEMA est d’abord spécialisée dans la production de produits bobinés tels que transformateurs et résistances. Ensuite, très rapidement, JEMA s’oriente vers des réalisations bobinées spécifiques et totalement adaptées aux besoins particuliers de ses clients.

Avec le temps et l’évolution des composants électroniques, JEMA évolue vers des réalisations électriques câblées dont les topologies complexes restent basées sur ses produits bobinés.  La production se dirige dès lors vers les redresseurs, les onduleurs ou encore les chargeurs de batterie. Finalement, grâce à sa maitrise croissante de l’électromagnétisme et des technologies associées, JEMA se spécialise dans l’électronique de puissance principalement destinée aux applications en courant continu.

La fin des années 70 marque un virage important dans l’histoire de la société. C’est à cette époque que JEMA étudie, développe et fournit au centre de recherche du Cyclotron de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (CRC-UCL) les différentes alimentations nécessaires à ses accélérateurs de particules. Dès ce moment JEMA se spécialise définitivement dans le développement d’alimentations hautes performances.

En 1990, JEMA s’installe dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve. Ce déménagement lui permet de s’implanter à proximité des centres de compétences que sont la faculté de sciences appliquées et le CRC et par là même d’insuffler une dynamique nouvelle au développement de ses produits hautes performances. Cela permet également à JEMA de se rapprocher d’un de ses principaux clients, leader mondial dans le développement d’accélérateurs de particules et de systèmes de proton thérapie.

A l’heure actuelle, les activités liées aux alimentations hautes performances représentent 75% des revenus de JEMA.  Les alimentations de puissances produites sous le nom JEMA ou JEMA ELEC sont installées de par le monde dans de nombreux centres de recherches, institutions médicales ou sociétés industrielles de pointe.

En 2008, la société à capitaux privés belges JEMA  affiche sa volonté de se repositionner internationalement  en tant qu’acteur majeur dans le domaine des alimentations DC hautes performances. À cette fin, son équipe d’ingénieurs expérimentés a été renforcée par de nouvelles ressources qui contribuent chaque jour à l’amélioration des systèmes, au développement de nouveaux produits et à l’élargissement de la gamme de services JEMA. 


1937 1960 1970 1990 1995 2011